L’ÉVALUATION DE VOTRE ENTREPRISE

L’évaluation de votre entreprise est le résultat de l’évaluation de vos états financiers, de la performance de vos opérations courantes ainsi que de votre stratégie d’affaires.

TMI peut évaluer votre potentiel et la faisabilité de vos projets en termes d’un achat, une vente ou une réorganisation. L’évaluation d’un entreprise dépend d’un éventail de facteurs, notamment des facteurs externes comme l’économie ou interne comme votre bilan financier. En général, les trois points suivants sont analysés par des tiers:

L’ÉVALUATION DE VOTRE ENTREPRISE

L’évaluation de votre entreprise est le résultat de l’évaluation de vos états financiers, de la performance de vos opérations courantes ainsi que de votre stratégie d’affaires.

TMI peut évaluer votre potentiel et la faisabilité de vos projets en termes d’un achat, une vente ou une réorganisation. L’évaluation d’un entreprise dépend d’un éventail de facteurs, notamment des facteurs externes comme l’économie ou interne comme votre bilan financier. En général, les trois points suivants sont analysés par des tiers:

ACTIFS

La valeur comptable de votre actif net est l’équivalent du total des investissements mis dans votre entreprise et équivaut à la somme de votre actif total moins le total de votre passif.

La valeur de liquidation est la valeur de ce qu’une liquidation permettrait d’encaisser une fois que tous les actifs ont été vendus et tous les passifs de l’entreprise ont été payés. La plupart des biens, lors de ventes forcées, sont vendus à escompte par rapport à leur juste valeur de marché. Dans la plupart des cas, la valeur de liquidation est inférieure à la valeur marchande ainsi qu’à la valeur comptable. On utilise cette méthode habituellement lorsqu'une entité éprouve de graves difficultés financières.

ACTIFS

La valeur comptable de votre actif net est l’équivalent du total des investissements mis dans votre entreprise et équivaut à la somme de votre actif total moins le total de votre passif.

La valeur de liquidation est la valeur de ce qu’une liquidation permettrait d’encaisser une fois que tous les actifs ont été vendus et tous les passifs de l’entreprise ont été payés. La plupart des biens, lors de ventes forcées, sont vendus à escompte par rapport à leur juste valeur de marché. Dans la plupart des cas, la valeur de liquidation est inférieure à la valeur marchande ainsi qu’à la valeur comptable. On utilise cette méthode habituellement lorsqu'une entité éprouve de graves difficultés financières.

VALEUR D’EXPLOITATION

La valeur d'exploitation évalue la capacité de votre entreprise de générer des flux de trésorerie dans l'avenir. Cette méthode se base sur les revenus des années précédentes, diminués de tous les éléments inhabituels, pour établir un revenu normalisé, c’est-à-dire dans le cours normal de vos affaires. La projection des revenus et des dépenses doit tenir compte des études de marché pour prévoir le rendement de demain. Chaque projection est par la suite assujettie à un taux de rendement pour actualiser cette valeur future en date d’aujourd’hui. Règle général : les investissements risqués ont un taux de capitalisation plus élevé que les investissements prudents pour compenser pour le risque que l’investisseur assume.

VALEUR D’EXPLOITATION

La valeur d'exploitation évalue la capacité de votre entreprise de générer des flux de trésorerie dans l'avenir. Cette méthode se base sur les revenus des années précédentes, diminués de tous les éléments inhabituels, pour établir un revenu normalisé, c’est-à-dire dans le cours normal de vos affaires. La projection des revenus et des dépenses doit tenir compte des études de marché pour prévoir le rendement de demain. Chaque projection est par la suite assujettie à un taux de rendement pour actualiser cette valeur future en date d’aujourd’hui. Règle général : les investissements risqués ont un taux de capitalisation plus élevé que les investissements prudents pour compenser pour le risque que l’investisseur assume.

VALEUR MARCHANDE

La valeur marchande consiste à comparer votre entreprise avec d’autres entreprises similaires à la vôtre qui ont été vendues récemment. Cette méthode est utile si plusieurs entreprises ont été vendues dernièrement et si les informations quant à ces ventes sont publiques. Habituellement, il est plus facile d’établir la valeur de certains de vos actifs et de vos passifs pris isolément et rassembler le tout au lieu d’établir la valeur de toute l’entreprise en son ensemble.

VALEUR MARCHANDE

La valeur marchande consiste à comparer votre entreprise avec d’autres entreprises similaires à la vôtre qui ont été vendues récemment. Cette méthode est utile si plusieurs entreprises ont été vendues dernièrement et si les informations quant à ces ventes sont publiques. Habituellement, il est plus facile d’établir la valeur de certains de vos actifs et de vos passifs pris isolément et rassembler le tout au lieu d’établir la valeur de toute l’entreprise en son ensemble.